Vous confiez le déplacement de vos marchandises à des professionnels du transport. Il vous arrive, aussi, de les transporter par vos propres moyens…

Les risques et les aléas d’un voyage peuvent être variés et nombreux… Leurs conséquences peuvent être légères ou lourdes, parfois elles s’avèrent catastrophiques.

Vous avez décidé de ne pas vous assurer car, dans le cadre de votre raisonnement, vous avez estimé qu’il était inutile de souscrire à une deuxième assurance, celle des Transporteurs étant largement suffisante, et, de plus, « allant de soi » …

Un point essentiel à retenir :

Les professionnels du transport n’assurent pas les marchandises, mais les seules conséquences pécuniaires de leurs responsabilités civiles contractuelles, si celles-ci venaient à être mises en jeu, en cas de pertes et d’avaries subies par les marchandises survenues au cours du voyage.

Assurance des marchandises transportées (ad valorem)

Cette réserve doit déjà vous mettre en garde : les transporteurs sont-ils ou non responsables ?… En effet, il existe des cas 
(dits « cas exonératoires ») où ils ne le sont pas (force majeure, faute du co contractant, fait d’un tiers…). C’est-à-dire des cas où, à la suite de pertes ou d’avaries subies par les marchandises que vous leur avez confiées, ils ne vous devront strictement… rien.

Même si leur responsabilité était engagée, les Transporteurs bénéficieront, dans la plupart des cas, des limites contractuelles d’indemnité (au kilo, au colis, à la tonne, selon les modes de transport…) prévues par la Loi ou les Conventions.

Le remboursement que vous obtiendriez pourrait alors s’avérer dérisoire par rapport à la valeur réelle des marchandises perdues ou endommagées.

Avez-vous vraiment le temps et les ressources nécessaires à consacrer à des recours longs, pénibles et aléatoires ?…

De plus, les possibilités de recours contre un transporteur sont non seulement limitées dans le temps, (1 an à 2 ans) mais assujetties au respect de formalités rigoureuses.

L’assurance des marchandises transportées constitue l’une des grandes spécialités de L.T.A.  Cette assurance vous permet :

  • Une protection tout au long de la chaîne du transport,
  • Une couverture en cas d’avarie commune,
  • Une indemnisation au premier Euro.

L’assurance des marchandises transportées vous permet :